Quelles sont les caractéristiques d’une bonne tente de toit ?

Camper n’est pas toujours chose facile, de la préparation du matériel au dressage de la tente en passant par la présence de voisins un peu trop envahissant, le camping peut être un vrai calvaire. Heureusement, il existe une alternative qui vous allège de ses petits soucis de camping et qui répond au nom de la tente de toit. Quelles sont les particularités de ce type de tente ?

Qu’est-ce qu’une tente de toit ?

Une tente de toit est un abri de couchage qui peut se fixer comme une extension sur les toits de voiture. Elle est équipée d’une échelle qui permet d’accéder à la tente aisément tout en restant hors de portée des animaux sauvages et insectes sur le sol. Elles assurent un confort inégalé même par les tentes ordinaires grâce à leur espace de couchage vaste. Visiter le site https://bigfoot-outdoor.com/ pour plus de détails.

En parallèle : Comment se rendre au Château de Versailles à partir de Paris ?

Quels sont les critères pour choisir une tente de toit de rêve ? 

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération avant de se procurer une tente de toit. Voici quelques-unes à prendre en considération :

La taille

En effet, les tentes de toit sont fabriquées suivant maintes dimensions correspondant plus ou moins à différents modèles de voiture. Mais elles ont une méthode de fixation universelle sur les barreaux en haut des voitures qui permettent leur installation.

Dans le meme genre : Quelle restauration rapide choisir lors de votre sortie en famille ?

Le nombre d’emplacements disponible

Généralement, ces tentes offrent des places pour 02 à 04 personnes. Cela dit, les marques ne sont pas toujours honnêtes concernant les places valables, il est conseillé de prendre une tente avec au moins une place supplémentaire au nombre initialement prévu.

Les matériaux de construction

Pour des raisons de sécurité, il est important de se soucier des matériaux de construction de la tente. En effet, il faut que la tente puisse faire affront et résister en cas de forte pluie et de vents violents par exemple. C’est pour cela que la plupart des composites à choisir sont du polyester, du carbone et de l’aluminium.

La commodité d’utilisation

Elle se traduit ici par le temps de rangement et/ou d’installation des tentes de toit. Il faut qu’il soit court de 1-5 min généralement pour faire économiser du temps. Aussi, le volume occupé par la tente une fois pliée et rangée est à prendre en compte.

L’étanchéité et l’isolation

Certaines tentes offrent une imperméabilité à l’eau supérieure à d’autres qui est alors mesurée en millimètre par exemple 3500 mm. D’un autre côté, les tentes peuvent être fabriquées avec un revêtement spécial qui permet une isolation thermique contre le froid.

Le confort

En dépit de leurs petites tailles, ces tentes peuvent être un véritable nid agréable et douillet. En effet, elles sont équipées en option de matelas intégrée pour garantir une bonne nuit de sommeil même en plein air. Pour poursuivre dans les innovations, on peut citer la présence de lampes à l’intérieur de ces tentes qui épargne de l’utilisation de lampe torche. 

Les tentes de toit ont tous les atouts des tentes classiques et même encore plus. Elles sont très faciles à installer en moins de 5 minutes et sont très commodes d’utilisation.