Guinée-Bissau : Restrictions, sécurité et saison sèche

Visiter la Guinée-Bissau peut s’avérer être une expérience riche et excitante. Cependant, les voyageurs doivent prendre en considération le risque de sécurité et les restrictions d’entrée avant de se lancer. Quand il s’agit d’explorer le territoire bissau-guinéen, préparez-vous à des considérations médicales, à des pratiques générales de bon sens et à un planning spécifique pour profiter au maximum de votre aventure. Dans cet article, je vais explorer en détail ce qu’il faut savoir lorsqu’on part visiter la Guinée-Bissau : restrictions d’entrée, saison sèche et zones frontalières sont tous expliqués ici !

 

Lire également : L'île de Man : des paysages naturels, des châteaux médiévaux et bien plus encore.

Sécurité en Guinée-Bissau

La Guinée-Bissau est un pays à risque pour les voyageurs étrangers et il convient de prendre certaines précautions de sécurité lors d’un voyage dans ce pays. La criminalité est relativement faible, mais les voyages non essentiels à certaines zones frontalières avec le Sénégal doivent être évités.

Évaluation des risques pour les voyageurs étrangers

Les vols internationaux vers la Guinée-Bissau sont limités en raison de la pandémie de COVID-19 et des restrictions imposées par le gouvernement. Une fois arrivés en Guinée-Bissau, les voyageurs devront se conformer aux consignes locales, notamment celles liées à l’utilisation des transports publics et à la distanciation sociale.

A découvrir également : La Gambie et ses merveilles d'Afrique occidentale

Le danger d’attaque terroriste est faible, mais il convient de faire preuve d’une vigilance accrue dans certaines zones rurales isolées. Les voyages non essentiels en bateau ou au long cours sont fortement déconseillés car ils peuvent comporter des risques importants.

Précautions à prendre pour réduire les risques lors d’un voyage en Guinée-Bissau

  • Être accompagné en permanence
  • Respecter les règles de base de la sécurité locale
  • Ne pas boire ni accepter d’eau provenant du robinet ou des aliments crus mal cuits qui peuvent provoquer des maladies gastro-intestinales
  • Utiliser une protection efficace contre les moustiques

Intervention en cas d’urgence ou de problème de sécurité

En cas d’urgence grave ou si vous rencontrez un problème de santé ou de sécurité, contactez immédiatement votre ambassade locale ou le service international SOS au +244 222 382 500 (numéro international) / 8122 (numéro local). Des agents spécialisés offrent 24 heures sur 24 des conseils et une assistance médicale sur les lieux.

Les voyageurs devraient également prendre en compte que le personnel médical et le système d’urgence sont très limités en Guinée-Bissau.

Restrictions d’entrée et de sortie du territoire

Les règlements concernant les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 continuent à être mis à jour régulièrement. Avant de voyager en Guinée-Bissau, il est recommandé aux voyageurs internationaux de vérifier auprès des autorités locales pour connaître les conditions d’entrée et de sortie du pays, ainsi que tous les documents requis.

Informations générales sur les restrictions liées à la pandémie de COVID-19

  • Présenter un certificat négatif de test COVID-19 datant de plus de 3 jours
  • Des tests peuvent également être effectués à l’arrivée au débarquement
  • Porter un masque facial ou couvrir leur bouche et leur nez à tout moment pendant leur séjour en Guinée-Bissau
  • Les voyageurs qui ont séjourné dans des zones considérées comme à haut risque au cours des 14 jours précédant le départ seront interdits d’entrer dans le pays

Restrictions spécifiques d’entrée et de sortie pour les voyageurs internationaux

  • Les voyageurs étrangers non résidents ne peuvent entrer en Guinée-Bissau que si l’objectif de leur séjour est reconnu par l’autorité compétente (travail, tourisme, affaires, etc. )
  • Un visa valide est requis pour toute personne restant plus de 90 jours.