person taking picture of plane wings while flying during daytime

La Gambie et ses merveilles d’Afrique occidentale

La Gambie est un pays situé dans la partie occidentale de l’Afrique qui recèle bien des merveilles. Avec ses villages pittoresques, ses îles enchanteresses et ses plages idylliques, elle fait rêver chaque visiteur qui ouvre les portes de ce petit paradis africain. Elle est une destination unique avec une culture riche et variée qui saura vous surprendre à chaque pas. Embarquez pour un voyage inoubliable en visitant la Gambie : profitez des excursions à travers la forêt tropicale, admirez le grand cercle de Pierre, découvrez les joyaux cachés dans les villes comme Bijilo et explorez le long de la côte atlantique. Découvrez toute la beauté que la Gambie peut vous offrir !

 

Avez-vous vu cela : L'île de Man : des paysages naturels, des châteaux médiévaux et bien plus encore.

Découvrir les villes et villages de la Gambie

La Gambie est un petit pays d’Afrique Occidentale situé sur le fleuve Gambie, entourée par le Sénégal à l’Ouest et la mer Atlantique à l’Est. La capitale Banjul offre des activités variées pour tous, depuis une balade en bateau pour admirer les vues sur la côte jusqu’à une visite culturelle du Cercle Pierre dans le district de Serrekunda.

Janjanbureh ou plus communément appelé Georgetown est un village situé sur le grande île du Fleuve Gambie, qui sert de point de départ pour des circuits en 4×4 avec guides locaux pour explorer le parc national. Juffureh est aussi un village intéressant à visiter car c’est ici que naquit Kunta Kinteh, héros local qui fut immortalisé dans le film « L’île aux esclaves ».

A lire en complément : Le Ghana: De ses parcs nationaux Kakum et Mole à son château d'Elmina et son lac Bosumtwi

Banjul, la capitale

Banjul est la capitale et centre commercial de la Gambie. Vous y trouverez des marchés pleins d’artisanat local et des restaurants servant une grande variété de plats gambiens traditionnels.

La plage sulfureuse très fréquentée près de l’embarcadère mets en avant les eaux turquoises de l’océan atlantique.

Janjanbureh (alias Georgetown)

Georgetown est un magnifique village traditionnel gambien située sur une île du fleuve Gambie, accessible uniquement par ferry-boat. Les habitants se targuent de leur hospitalité naturelle et il n’est pas rare que les voyageurs soient invités chez l’habitant pour observer quelques instants furtifs dans leurs maisons.

Le village de Juffureh, lieu de naissance de Kunta Kinteh

Le village de Juffureh et sa région sont riche en histoire: c’est ici que naquit Kunta Kinteh, dont l’histoire est racontée dans l’œuvre best-seller « L’île aux Esclaves » écrite par Alex Haley. Cette région abrite aussi une petite population d’Hippopotames gorgés qui se promènent paisiblement autour des maisons des habitants.

Explorer les parcs nationaux et réserves naturelles

Ceux qui souhaitent faire du safari animalier devraient visiter les Parcs nationaux et réserves naturelles Gambiennes, qui couvrent en gros 10% du territoire gambien total.

Le parc national du Fleuve Gambie

Le Parc National du Fleuve Gambie permet aux visiteurs de s’immerger dans la beauté naturelle du fleuve et de ses environs. Il abrite une grande variété d’animaux sauvages tels que des babouins, des hyènes rayées, des antilopes et des singes à face rouge; en plus, il offre un terrain de jeu idéal pour les ornithologues amateurs.

La forêt de Bel Air

Située au nord-est de Banjul, cette superbe forêt tropicale regorge d’espèces animales rares telles que les girafes, les zèbres, les buffles d’Afrique et les phacochères. Les arbres centenaires couvrent la majeure partie des terres entourant la rivière Gambie.

Profiter des îles et plages de la Gambie

La Gambie fait également preuve de diversité culturelle et naturelle à travers ses îles vierges et ses plages sauvages:

L’île James (alias Kunta Kinteh)

L’île James est située sur le fleuve Gambie à l’est de Janjanbureh et elle porte le nom officiel de Kunta Kinteh Island. Cette île isolée possède une faune riche parmi laquelle on trouve des crocodiles qui se promènent paisiblement sur la plage !

L’île Dog Island

Dog Island est connue pour son histoire tragique car c’est ici que se déroulaient autrefois les combats entre esclaves rebelles. Cependant, l’île est maintenant beaucoup plus calme et offre un paysage postcard calme avec une belle plage et une mer turquoise.

La Plage de Sanyang sur la Côte Sud

Vous pouvez admirer ici les eaux cristallines couleur saphir bordées par une plage immaculée bordée d’arbres exotiques. Les activités disponibles incluent la pêche à la ligne, les promenades en chaloupe et la dégustation de fruits de mer frais locaux.

Bonus : Informations pratiques pour préparer son voyage en Gambie

Pour préparer votre voyage en Gambie, vous devrez prendre certaines dispositions. Il est essentiel de savoir comment vous déplacer dans le pays ainsi que les périodes propices aux visites et bien sûr les formalités d’entrée.

Comment Se Déplacer En Gambie

Lorsque vous êtes en Gambie, vous pouvez vous déplacer facilement à l’intérieur du pays grâce à un bon réseau routier et des bus communs très bon marché. Vous pouvez aussi louer une voiture si vous souhaitez partir explorer par vous-même.

Meilleure Période Pour Visiter La Gambie

Le climat tropical humide en Gambie signifie que les « saisons » sont plus ou moins identiques tout au long de l’année: chaude et humide du matin jusqu’au soir. Le meilleur moment pour visiter reste entre Novembre et Mars, ces 3 mois sont considérés comme la saison sèche et on peut apprécier la plus belle météo.

Informations Sur Les Visas Et Formalités D’Entrée Dans Le Pays

Vous aurez besoin d’une carte d’identité valide (pour les citoyens européens) ou d’un visa touristique (pour les autres nationalités). Votre entrée sur le territoire gambien doit être validée par un fonctionnaire à votre arrivée, assurez-vous donc d’avoir suffisamment d’espace pour le tampon nécessaire.